Le mot de l'artiste
Mon travail commence comme une forme de rencontre avec les matériaux, l’eau, le support, le charbon et la peinture. Cela commence avec des jets d’eau sur l’espace du support, j’essaie de faire apparaitre les traces ou l’écriture de l’eau avec un morceau de charbon, ce geste est répété plusieurs fois pares une sélection d’espace est peinte…tout cela fixé avec un spray et un liant acrylique…Le charbon symbolise le marché local, et le global est tout le processus de créations misent en place pour faire le travail artistique en travaillant avec le charbon sur le mur il y a des formes qui se réalisent, on pourrait parler de sculptures d’objets, le questionnement reste entier….
Habdaphaï 2016
Les mots de l’artiste sur son œuvre : Pour moi, une peinture ou un objet artistique part d’une émotion, d’une pensée, élaborées à travers une visualisation et une vision qui permettent une rencontre des choses et des sens. Ce qui est primordial, c’est de trouver quels matériaux vont pouvoir exprimer cette pensée et cette émotion, comment les travailler, comment les habiter. J’arrive à un moment de mon parcours artistique où les gestes habituels qui signent mon identité plastique sont insuffisants pour dire ce que j’ai envie d’exprimer.
Plasticien performer martiniquais né à Fort de France en 1960. Ancien danseur, se consacre à la peinture depuis le début des années 80. Tour à tour peintre, commissaire, directeur artistique et créateur d’événements, l’artiste a créé et dirigé trois galeries (Art Neuf à Fort de France, le Cho’rum et Odis7 au Marin) et trois manifestations artistiques internationales dans l’île ces dix dernières années (le Festival des Sens au Marin, le Marché d’Art Contemporain du Marin, et la PooL Art Fair Martinique à Fort de France avec Frere independent de la Guadeloupe). Peintre, performeur, sculpteur, photographe et vidéaste, l’artiste est diplômé en Art Performance par l’Université de Besançon (DNESP option art) ISBA Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.