L’oeil du large

BERTRAND ROUBY

  • 30 x 42 cm
  • Aquarelle sur papier d’art
  • Année 2022
  • Vendue non encadrée
  • Prix : 800 euros
"

Histoire de l’œuvre

J’ai toujours été fasciné par la mer et par les bateaux, qui sont un de mes thèmes de prédilection.
Dans cette aquarelle, j’ai choisi de porter le regard sur le hublot, cet « œil du large » qui évoque à la fois le voyage et le mystère. Ici la mer est suggérée, on ne la voit pas, mais on la devine, comme on peut imaginer le bateau auquel ce hublot appartient.
Le bleu de cobalt du hublot, qui souligne l’ombre profonde de la vitre et de ses reflets, se détache sur les ocres complémentaires et les terres d’ombre brûlée des taches de rouille et des boulons, faisant écho aux éclats de peinture de la coque qui fut blanche un jour et à laquelle les meurtrissures du temps et des éléments donnent un charme nouveau.
Ce charme que j’appelle l’esthétique du chaos, cette harmonie naturelle et spontanée dont seul le hasard est capable, recréant dans le désordre apparent de la décrépitude, dans la débâcle de l’usure, une nouvelle forme de beauté.

BIOGRAPHIE ET CV DU PEINTRE BERTRAND ROUBY

Installé à Marie-Galante depuis plus de 20 ans, Bertrand Rouby a trouvé dans cette insularité sa principale source d’inspiration. La mer est présente, ou suggérée, dans la plupart de ses tableaux, dont l’atmosphère est presque toujours marine. Les thèmes du rêve et du voyage occupent également une place importante dans sa peinture, tout comme la Guadeloupe, ses paysages, ses visages et son identité créole.